Monographie_BRIANTI_couverture

Jacques Brianti, L'oeuvre funambule.

Editions Atlantica.

Pour la première fois, une monographie consacré à l'oeuvre de Jacques Brianti depuis ses débuts en 1960 à nos jours.

Avec, sur 200 pages en images, un choix chronologique dans les séries de peintures, les grandes expositions scénographiées, les créations monumentales et éphémères. Précédé d'un texte biographique et d'archives mettant en exergue l'originalité d'un parcours artistique nourri d'un engagement constant sur tous les terrains de la culture et d'une vision du monde attentive et sans concessions.

L'oeuvre de Jacques Brianti, depuis près de 45 ans, s'avère importante et multiformes.
Alain (Georges) Leduc la définissait parfaitement en titrant son entretien avec lui en 2006 pour le catalogue de l'exposition Les Peintres du Ciel à l'Abbaye de l'Escaladieu : "un artiste polymorphe".

Pour cette toute première approche monographique, la méthode et la démarche ne se fondent pas sur l'exhaustivité. Pas de catalogue raisonné donc, mais un voyage chronologique dans les oeuvres peintes depuis 1963, série par série.
C'est là une manière claire, par l'image, d'établir le fil conducteur d'un déjà long parcours. Et par conséquent de réfuter l'idée souvent affublée à Jacques Brianti d'une confusion supposée de son travail, à tel point que lui-même jusqu'alors s'en était persuadé !

Des séries peintes, pour bon nombre, inédites en exposition, ponctuées d'un choix de réalisations dans le travail collectif en général, les productions éphémères, et la sculpture monumentale, quand elles ont permis de nourrir et d'articuler (et vice-versa !) ses oeuvres d'atelier.
Sans oublier les trois grandes créations et expositions monumentales scénographiées de ces 20 dernières années qui font l'objet de cahiers spéciaux (Voyage à Pontormo / Blason d'un Corps / Les Peintres du Ciel).

L'oeuvre graphique et sur papier, d'une grande densité et menée en parallèle parfois de manière autonome des peintures, est écartée de ce parti pris qui devrait enfin éclairer utilement - et néanmoins agréablement ! - le lecteur sur cette oeuvre certes funambule mais rendue ainsi cohérente.

L'auteur

Documentaliste et muséographe de formation, Sylvio Brianti dirige la galerie L'Art en Stalles à Pouzac, près de Bagnères-de-Bigorre, qu'il a fondé 1998. Il a programmé là près de 50 expositions, et autant comme commissaire d'expositions pour des lieux extérieurs.
Des artistes principalement du grand Sud, même si ce n'est pas exclusif, tels que Pierre François, Gui Boyer, Jean Lafforgue, Brigitte Kühlewind, Jacques Taris, Thierry Le Saëc, Marie Thusseau, Jacques Tison, Bessompierre, Jacques Brianti bien sûr...
Mais aussi des expositions plus historiques et évènementielles : par fort intérêt, des artistes de la Figuration Narrative, Eduardo Arroyo, Bernard Rancillac, Christian Babou, Louis Quilici, Georges Detais et sa collection ; citons également Bernard Lorjou, Albert Chaminade, Henri Borde.

A ce titre, il écrit régulièrement textes et préfaces sur l'art et les artistes.

L'ouvrage est disponible en librairies. Dans ce cadre, plusieurs présentations, signatures et expositions sont prévues à cette occasion d'ici la fin de l'année, dans les Hautes-Pyrénées, Toulouse, et Pyrénées-Atlantiques, qui seront annoncées ici au fur et à mesure.

Monographie_BRIANTI__4_me_couv