Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Art en Stalles
12 juin 2007

Marie Thusseau, "anatomie d'un chien"

collage_2__75x55cm_02_2006Marie THUSSEAU
« anatomie d’un chien »

exposition du 30 mai au 29 juin 2007

au Centre d’Animation Culturelle

12, place de la République
31 PORTET-sur-GARONNE

Tél. : 05 61 76 29 31

Ouverture du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 18h,
et le samedi de 10h à 12h30

En partenariat avec la galerie l’Art en Stalles

Variations sur un thème, anatomie d'un chien.
dessins, gouaches et collages

J'ai choisi de consacrer une série de peintures, à partir de 2004, sur un sujet familier, le chien. Cette série m'a été inspirée à la suite d'un petit détour par l'étude du corps humain qui me semblait nécessaire pour revenir aux bases du dessin.

Je suis passée, pendant une courte période à l'apprentissage du nu dans un atelier du soir, qui grâce à ce rapport important au modèle allait me libérer de mes sujets.

A défaut d'avoir pu approfondir ce travail et pour pallier mon manque de modèle, je me suis tournée vers mon chien plutôt statique.
Du fait de sa proximité, il est devenu un excellent prétexte pour que je puisse emmagasiner un maximum d'informations sous la forme de dessins, de gouaches, me permettant ainsi de créer un répertoire sur les différents états de son corps.

J'ai utilisé la série comme une discipline expérimentale pour faire varier la matière allant du dessin de précision, à l'esquisse, de cette transposition de la trame, à la touche picturale. ce chien est devenu un motif à décliner selon les paramètres de la composition, du cadrage, de la matière, selon le choix de l'harmonie de couleurs, des angles de vue et de leurs incidences sous la forme de déformations.

J'ai donc utilisé la série comme une discipline expérimentale offrant aux spectateurs plusieurs entrées possibles.

Ainsi à travers ce thème, je ne me soucie pas du « quoi peindre » mais du « comment peindre ».

Cette série fonctionne dans la lignée de mes recherches picturales précédentes.

Je procède depuis 1998 à un travail en série qui questionne le rapport des couleurs. Je pars d'un sujet qui devient prétexte à peindre abstrait et je varie les paramètres d'un seuil à un autre. Autrement dit, à chaque fois la peinture prend le pas sur le sujet.

Marie THUSSEAU

fusain, crayon et gouache sur papier15_05_05fusaincrayongouache

Publicité
Commentaires
L'Art en Stalles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité