Bessompierre_livre_tauromachieSAUVAGE ET CIVILISATION
L'illusion tauromachique
Texte et dessins de Bessompierre

Ce livre du peintre Bessompierre commence par un texte sur le taureau, animal sauvage qui s'oppose à la civilisation, qui pourtant place la corrida dans sa perspective. Par les divers points de vue qu'elle sollicite, pour tenter d'en avoir une vision synthétique, la corrida ne nous offre finalement qu'une succession de points de vue emboîtés, où, sans cesse, une illusion en cache une autre et laisse planer ce mystère que d'aucuns s'attachent à percer et qui n'est que le fait de la variation des époques à travers un phénomène extraordinaire et pour cela impossible à voir dans une immobilité.

A la suite du texte viennent les 61 dessins à l'encre, qui poursuivent le livre dans une histoire visuelle racontée par le chevauchement des deux séries de dessins qui la composent.
Un très beau livre où texte et dessins sont une oeuvre authentique comme certaines "tauromachies" ont fait figure d'artiste.

Format : 24 x 16,5 cm / 136 p. / numéro hors-série de la revue La Nuit, ISSN : 1953-6291 / Prix public : 24 euros TTC
A commander chez l'éditeur : Irénée D. Lastelle
ADRESSE POSTALE : La Nuit, B. P. 20227, 13635, Arles Cedex.
slvlanuit@free.fr
Diffusion/Distribution : éditions Sulliver.
www.geocities.com/editionssulliver/d.htm ou www.geocities.com/revuelanuit

A noter que Bessompierre vient également de produire une belle couverture chez cet éditeur, pour le livre HERMAN MELVILLE par, LEWIS MUMFORD (Traduit de l'américain par Nicolas Blanc-Aldorf, Fanny Tirel, Patrick Chartrain et Irénée D. Lastelle).

melvimelaplat